dimanche 21 décembre 2014

CE QU'ILS VEULENT FAIRE DE NOISY… (5) BOULEVARDS MICHELET, DE LA RÉPUBLIQUE ET ROGER SALENGRO

Suite de notre série (cf les articles qui précèdent sur la rue Jean-Jaurès, l'avenue Galliéni et la rue Anatole-France):


BOULEVARD MICHELET :

- mise à double sens du boulevard (mis en zone 30) et accroissement considérable du trafic y transitant ;

- requalibrage des carrefours, et notamment de celui avec le boulevard de la République, de celui des Petits-Noyers et de celui avec la rue de Brément, qui deviennent des zones à "haute densité de circulation" ;

- là encore, suppression massive, sur la base de l'existant réel (l'AVP reconnaît ne pas avoir effectué de comptage précis !), de 43 places de stationnement sur la base d'un comptage effectif ;

- rétrécissement des trottoirs… dans l'hypothèse où la largeur de la voie mise à double-sens pourrait accueillir le passage des autobus et des camions, ce qui à ce jour n'est pas possible d'après les textes. Dans ce cas, on aboutirait soit à un rétrécissement supplémentaire de ces trottoirs, soit à la suppression totale d'une centaine d'emplacements de stationnement …

- la largeur des places de stationnement est prévue à 2 mètres, alors qu'il est habituellement préconisé dans ce type de cas (voie à forte circulation) une largeur de 2,50 m afin de permettre une ouverture sécurisée des portières ;



- le nombre de places handicapés (PMR) retenu ne respecte pas la réglementation ;

- ces mutations s'accompagnent d'une grande difficulté des résidents possédant des emplacements de stationnement sur leur habitation à pouvoir manœuvrer à la sortie et à l'entrée, compte tenu de la faible largeur de la rue et du trafic important y transitant (alors même que bien des accès seront rendus une partie du temps impraticables du fait des véhicules bloqués aux feux rouges) ;

L'exemple d'un carrefour (Union-Dombasle): la séquence des feux de signalisation



- sensible accroissement sur le boulevard et ses alentours des nuisances (bruit et pollution) ;

- comme le précise l'AVP : " En raison de la recherche de stationnements, les plantations d'arbres ne sont pas possibles";

- l'AVP reconnaît que le carrefour avec la rue de Brément est "en limite de saturation" mais présentera un "fonctionnement acceptable" [sic] lors de la mise en place d'un double sens de circulation sur le boulevard Michelet.


BOULEVARD ROGER SALENGRO :

Ce boulevard n'apparait pas explicitement dans l'avant projet, toutefois il est évident que cet axe subira un afflux accru de circulation. La mixité de circulation entre tramways et voitures rue Jean-Jaurès ainsi que la mise en double sens du boulevard Michelet vont générer un apport considérable de circulation vers le rond point Charles-de-Gaulle.

Il est fort probable que de nombreux automobilistes préféreront rejoindre Romainville par le boulevard Roger Salengro plutôt que par les rues Jules-Auffret et Anatole-France, compte tenu de la difficulté qu'il y aura à traverser la Place Carnot qui sera vraisemblablement complètement saturée.



BOULEVARD DE LA RÉPUBLIQUE :

Très curieusement, cette voie n'est plus traitée dans l'AVP. Il était prévue une suppression de 6 places de stationnement sur la partie entre Michelet et Jean-Jaurès dans les documents relatifs à l'enquête publique.

C'est pourtant là un des points déterminants de thrombose de la circulation, notamment avec les deux carrefours.

Néanmoins l'AVP considère que la carrefour République-Michelet "possède de bonnes réserves de capacité". Sans doute les responsables de l'AVP n'ont-t-ils jamais emprunté ce carrefour aux heures de pointe, alors même que le trafic y est aujourd'hui limité par rapport à ce qu'envisage le projet …

Par contre sur la place de la Gare (Jean-Coquelin) il est de façon sybilline reconnue "une réserve de capacité négative" : on peut donc y craindre le pire …



1 commentaire:

  1. Que le nombre de places PMR ne respecte pas la réglementation est une chose, mais où seront-elles ?
    Respecteront-elles les dimensions préconisées ? Car en faire est une chose, mais aux bonnes dimensions en est une autre ! Une personne handicapée a besoin de plus de place pour monter descendre de son véhicule et ce n'est pas les quelques dizaines de cm en plus que beaucoup ajoutent qui nous donnent de la sécurité ! Il faut que la porte, les portes lorsque nous sommes un couple concerné, puisse s'ouvrir entièrement !

    Pas d'arbres de plantes ?
    Les verts noiséens ne disent rien ?

    La place Carnot « est saturée » ! La place de 3 communes le sera encore plus du fait de sa configuration, à moins qu'elle ne soit redessinée, et encore, les voies de circulations vont être elles aussi saturées ! La rue Jean Jaurès à Romainville va l’être elle aussi ; ce n'est pas que Noisy-le-Sec qui va pâtir du passage du tram rue Jean Jaurès à Noisy-le-Sec, c'est aussi Romainville ! (sans prédire quoi que ce soit pour les autres tracés)

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