lundi 30 mars 2015

ENCORE UN NOUVEAU REPORT POUR LA LIGNE 11 DU MÉTRO ...

D’autres articles, l'un de France Bleue et l'autre de la Vie du Rail, confirment les informations de notre précédent article :  comme on dit, demain on rase gratis ! Il est vrai que ce métro est attendu depuis ... un siècle !

Contrairement toutefois à ce que dit France Bleue, il y a bien un problème de financement, puisque le projet ne serait financé qu'à hauteur de 900 millions d'euros sur un total de 1.300 millions. De plus une part semble être prévue d'être financée par le Conseil Général du 93 qui n'en a pas du tout les moyens - sauf à emprunter ! Et on sait ce qu'ont donnés les emprunts (toxiques) contractés par ce département les années passées.

Encore une chance : la ligne M11 du métro n'est que repoussée. La Tangentielle Nord pour sa part n'apparaît même pas dans le tableau de financement du CPER, ce qui semble vouloir dire que les travaux ne débuteront pas avant 2020, et de plus que la déclaration d'utilité publique ne serait plus valide : une nouvelle enquête d'utilité publique serait donc nécessaire ? La mise en service n'est pas pour demain !

La Tangentielle Nord est pourtant un projet vraiment essentiel pour la desserte de banlieue à banlieue du fait de sa rapidité - et donc de sa capacité à réduire la circulation automobile (à l'inverse du T1 qui, lui, est pourtant partiellement financé).

A noter qu'une fois de plus l'ouest est favorisé, de nouveau aux dépens du 9-3, puisque la Tangentielle Ouest Saint Cyr-Saint Germain - Achères est, elle, financée pour 284 millions.









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