dimanche 8 mai 2016

LE TZEN 3 ET NOISY-LE-SEC

Dans quelques jours va être lancée l'enquête publique relative à la réalisation sur l'ex RN3 d'une liaison de bus à haut niveau de service (T Zen 3) entre la porte de Pantin et la gare de Gargan.

Cette enquête sera ouverte du mardi 17 mai au lundi 20 juin 2016 inclus. La documentation sur ce projet est dès à présent accessible sur le site dédié:

http://www.tzen3.com/lenquete-publique/

 L'accès pour les Noiséens à la lecture de la documentation en version papier, permettant la consignation de leurs remarques écrites, sera ouvert lors de cette période au centre administratif de la ville (1, rue de Châalons). Un commissaire enquêteur sera présent sur ce site le mercredi 18 mai de 9h00 à 12h00, et le mercredi 1° juin de 13h30 à 16h30, afin, selon la loi, de recueillir les observations des citoyens (même si l'on en connaît les considérations qui pourraient s'en suivre ...).

L'enquête sera réalisée cette fois encore sous l'autorité de Francis Vitel, bien connu des Noiséens pour la probité et l'indépendance dont il a su si obstinément faire preuve â plusieurs reprises, notamment en présidant la commission d'enquête relative au prolongement du T1 (se référer à nos articles du second semestre 2013). Il avait juste "oublié" - très certainement pure négligence de sa part - de mentionner dans son rapport final que la très grande majorité des Noiséens étaient fermement opposés au saccage de leur ville qu'entraînerait la réalisation du projet exposé.  Par ailleurs, très "curieusement", cette enquête est lancée sans tenir aucun compte de la proposition de la municipalité noiséenne de faire circuler le prolongement du T1 par l'ex RN3, afin d'éviter la dévastation du centre ville qu'impliquerait le tracé du tramway par la rue Jean-Jaurès.

En ce qui concerne l'impact sur Noisy-le-Sec, il est très conséquent sur toute la partie Nord de la commune (quartier Léo-Lagange, et, principalement, celui du Petit Noisy).

Nous nous bornerons ici à pointer quelques-uns des principaux éléments impactant la ville :

- suppression de l'autopont au Pont de Bondy et restructuration profonde du quartier aux limites de Noisy avec Bobigny et Bondy;
- réaménagement complet sur la zone, conduisant notamment à l'abattage de 227 arbres sur l'ex N3 (un seul étant conservé !), annoncés comme devant être remplacés à terme par 185 jeunes arbres;
- restructuration très profonde de toute la zone de la Sablière, suscitant nombre d'interrogations, notamment avec la mise en œuvre du prolongement de la rue Baudin), comme le montrent les schémas suivants (sources : Enquête publique et TramNon).







2 commentaires:

  1. et le projet de détruire ces tours et de reloger ses habitants dans la nouvelle Eco-cité prolongeant le cana de l'ourcq c'est pour quand?

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  2. Ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question. Il y avait une réunion jeudi à l'école Baudin.

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