lundi 5 septembre 2016

LE GRAND BLUFF DES PROMOTEURS DU TRAMWAY T1


La rumeur court la ville de Noisy-le-Sec en cette rentrée : "Ça y est, les travaux du prolongement du T1 par la rue Jean-Jaurès vont débuter dès ce mois de septembre, Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional d'Île-de-France, a donné son accord !".

Qui peut avoir intérêt à cette intox, totalement dénuée de fondement, sinon ceux qui veulent imposer aux Noiséens la destruction de leur centre ville ? Il s 'agit pour les promoteurs de ce projet et leurs soutiens locaux de faire rentrer dans les têtes l'inéluctabilité de la réalisation de leur plan, et de faire accroire que, quoi qu'il advienne, il sera mis en œuvre, y compris par un passage en force.

En réalité rien à ce jour n'est tranché : poursuite du projet, abandon, tracé à voie unique ...

Certes, déjà des travaux d'envergure ont été mis en œuvre, perturbant gravement une circulation par ailleurs habituellement difficile. C'est ainsi que le trafic rue Anatole-France est entravé devant la mairie (voir photo ci-dessous), et ce pour de nombreux mois. Mais en fait ces travaux (dévoiement de réseaux de gaz, électricité …) ne sont pas intégrés dans le projet même de prolongement du T1: ce sont des travaux préliminaires, consistant à permettre le cas échéant la réalisation de celui-ci, dans le cas où sa mise en œuvre serait actée.


Ceci oblige notamment l'autobus 105 à un très long détour, et ce pour de nombreux mois, rendant plus pénible la vie quotidienne des usagers de la ligne. La circulation est interrompue sur le trajet habituel, des arrêts provisoires étant ainsi établis sur des itinéraires de détournement :


On a là un avant-goût de ce que représenteraient quatre années de travaux dans notre centre ville.

Peut-être même s'agit-il également de faire passer le message : "Vous voyez bien que ce bus est ringard, dépassé et lent, vivement que le tramway le remplace !"…

Par ailleurs de nombreuses marques ont été inscrites sur les trottoirs noiséens, là encore sans lien direct avec le projet de réalisation du tramway :


Ce qui semble par contre plus proche de la vérité, c'est que le passage en double sens serait irréalisable (suite à avis des pompiers ?), et que les responsables régionaux envisageraient un passage en voie unique rue Jean-Jaurès : M. le Maire a rencontré le Préfet de région qui a proposé cette solution, ce dernier reconnaissant qu'il n'était pas raisonnable de retenir l'option du passage à deux voies.

Cette solution en voie unique est très loin de résoudre tous les problèmes (comme nous l'avons développé dans notre article du 10 juillet). Une étude de cette option serait éventuellement prochainement lancée, dont les résultats seraient disponibles à la mi-2017.

Si une telle décision était prise, il semblerait qu'une nouvelle enquête d'utilité publique ne serait pas mise en œuvre : cela est inquiétant, car comment les Noiséens seront-ils informés des éventuelles solutions retenues et de leurs conséquences ?

25 commentaires:

  1. non non, ils font des dessins au sol pour faire joli... mettre de la couleur... c'est sans rapport avec le tramway... mais franchement ! vous nous prenez pour des boeufs? je vais finir par me demander si vous êtes vraiment contre le passage du tram avec cette désinformation... voulez vous les arrêtés du préfet? et comment savez-vous que le préfet aurait reconnu la necessité d'une voie unique?
    rue jean jaures, y'a une voie de bus, qui sert a rien, et une voie voiture... . lorsque le tramway sera en place, bye bye le 105...

    RépondreSupprimer
  2. ca ce sont les liens vers l'arrêté du préfet:
    http://hpics.li/15ce43a
    http://hpics.li/361ee13

    et ca c'est le lien vers l'explication du maire dans le Noiséen... qui explique pas grand chose dit en passant mais qui ne confirme en rien que le préfet ait reconnu ou validé quoi que ce soit...
    http://hpics.li/8683c8e

    RépondreSupprimer
  3. Amusant les commentaires du monsieur qui se donne l'air de tout savoir (surtout à partir d'informations que tout le monde connait).
    Tout d’abord même si nous ne sommes pas journalistes il n'y a pas de raison qu'on fournisse nos sources d'information.
    Ensuite monsieur devrait mieux lire ce que nous écrivons.
    En effet nous avons bien écrit que les marquages (à noter que des marquages il y en a eu en 2014 !!!) et les travaux étaient liés au tramway. C'est justement ce qui est scandaleux puisque des fonds importants sont engagés alors qu'il'est pas sûre que ce projet soit réalisable ; en effet nous n'avons toujours pas connaissance de l'avis des pompiers mais monsieur qui sait tout est peut être mieux informé.
    Quant à l'arrêt du Préfet monsieur devrait savoir qu'il est consécutif à une demande du Président du Conseil Départemental que le Préfet ne pouvait pas refuser compte tenu de l’existence d'une déclaration d'utilité publique et du refus du Maire de Noisy d'autoriser les travaux.
    Monsieur aurait également du voir que l'arrêté émane du Préfet de Seine St Denis alors que nous parlions du Préfet de Région.
    Enfin toutes ces imprécisions démontrent que monsieur a beau "finasser" il n'empêche qu'il ne connait rien au dossier.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement je ne connais pas le dossier, et vous semblez avoir des sources à la mairie que je n'ai pas...Le MAIRE lui-même peut-être !
    Pour le marquage au sol, c'était cette année (2015) désolé de vous contredire... en tout cas vous me faites bien rire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire que le préfet de seine st denis a plus de pouvoir sur ce dossier que le préfet de région, si je comprends bien...

      Supprimer
    2. Quand on ne connait pas le dossier on s'abstient d’écrire des stupidités. Quand au marquage je vous signale que nous sommes en 2016 !
      Il y a eu des marquages régulièrement depuis 2014.

      Supprimer
    3. A priori vous ne pensez pas bien ou plus précisément ne savez pas lire.

      Supprimer
  5. enfin on va avoir le tram a la mairie
    les notables qui pense diriger noisy peuvent aller voir ailleurs et aller vivre dans leur résidence secondaire a la campagne et laissez noisy avancer

    http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/carte-interactive/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aller dans leurs résidences secondaires en Porsche Cayenne peut être ? nous avons déja vu ce genre de commentaire quelque part !

      Supprimer
  6. et à mon humble avis... ce qui est valable pour le marquage va l'être pour les travaux en vue du passage par jaures...Tu veux pas... bein je le fais imposer par le préfet... Les opposants pourront toujours dire qu'ils n'étaient pas d'accord et qu'ils se sont battus jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
  7. LA BÊTISE À L'ÉTAT BRUT DES "DÉFENSEURS" DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY …

    A notre corps défendant (ce n'est pas notre habitude) nous avons dû supprimer un message adressé par un anonyme, dont nous ne publierons ci-dessous qu'un extrait significatif :

    "Anonyme6 septembre 2016 à 01:20
    ce qui me dérange c est que cette association vie grâce au impôts que les citoyens NOISÉENS paye"

    Il s'agit là d'une vieille rengaine colportée notamment à l'époque par un certain Jean-Paul Lefebvre, comme quoi nous serions des affidés à la solde de la mairie, qui de plus nous financerait.

    On rappellera que notre association, qui s'est constituée il y a 15 ans, n'a jamais sollicité la moindre subvention de quiconque, et a fortiori n'en a jamais évidemment bénéficié.

    Nous effectuons une recherche pour essayer d'identifier cet individu qui se cache sous le nom 'anonyme' afin de déposer plainte
    contre lui pour diffamation.

    Par ailleurs, les remarques publiées ci-dessus par d'autres "anonymes" ne méritent même pas de réponse, elles se suffisent à elles-mêmes …

    RépondreSupprimer
  8. vous êtes combien à Tramnon?

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. 15 ans...c'est l'âge du gestionnaire de tramnon?!
      PTDR

      Supprimer
  10. TRAMNON montre son vrai visage...ben c'est pas beau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La censure...ben c'est pas beau!!!

      Supprimer
    2. La censure se justifie vis à vis de commentaires malveillants et diffamatoires il y a quand même une limite à ne dépasser.
      Quand ils n'ont aucun argument pour défendre ce projet les imbéciles utilisent ce genre de méthode.
      C'est déplorable.

      Supprimer
    3. La censure ne se justifie jamais. Sauf dans les dictatures. Bel état d'esprit à Tramnon.

      Supprimer
    4. Vous êtes un peu "gonflé" !!! ou alors vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez.
      Si je comprends bien la censure est acceptable à partir du moment que c'est dans une dictature.
      On vous renvoit le compliment : bel état d'esprit !!
      On préfère en rire.

      Supprimer
  11. Il y a des gens qui deviennent fébriles. C'est sidérant ces attaques vis à vis de Tramnon !!!

    Patrice

    RépondreSupprimer
  12. Tramnon a bien de la patience pour répondre à tous ces imbéciles

    RépondreSupprimer